Dans le cas d’une image prise dans un lieu privé, votre autorisation est nécessaire si vous êtes reconnaissable : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle… Dans le cas d’une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable.

Puis-je prendre une photo de quelqu’un dans la rue ?
Par le biais de procédures judiciaires, de sensibilisation du public et d’autres formes de plaidoyer, l’ACLU a défendu le droit des photographes et de tous ceux qui possèdent un appareil photo à documenter librement. Dans les espaces publics où vous êtes légalement présent, vous avez le droit de photographier tout ce qui est visible .

N’oubliez pas que les meilleures photos de rue sont celles prises avec respect. La photographie de rue est intime et authentique, et il est essentiel de l’aborder avec sensibilité. Ma règle d’or est de « ne jamais photographier des personnes en train de faire quelque chose que je ne serais pas à l’aise de photographier moi-même ».15 févr. 2024

Qu’est-ce qui est considéré comme de la photographie de rue ?
La photographie de rue ne nécessite pas nécessairement la présence d’une rue, ni même d’un environnement urbain. Bien que les personnes soient généralement représentées directement, la photographie de rue peut être absente et représenter un objet ou un environnement où l’image projette un caractère résolument humain, par fac-similé ou esthétique .

Ai-je besoin d’une autorisation de modèle pour la photographie de rue ?
Ai-je besoin d’une autorisation de mise en scène pour la photographie de rue ? En général, non, vous n’en avez pas besoin pour photographier un lieu public . Cependant, il est toujours préférable de faire preuve de prudence et d’obtenir une autorisation de mise en scène.

Quand utiliser une photo sans autorisation ?
Par principe, une autorisation doit être demandée pour utiliser l’image d’une personne (mais aussi sa voix et son nom), si celle-ci est identifiable (par ses traits mais également par le contexte, le décor, un tatouage, etc.). Cette autorisation doit être précise (durée, territoire, modalités, etc.)

Comment savoir si j’ai le droit d’utiliser une photo ?
Rechercher des images disposant d’informations sur leur réutilisation
1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, accédez à images.google.com.
2. Recherchez une image.
3. Pour limiter les résultats aux images disposant d’informations de licence, sous le champ de recherche, appuyez sur Filtrer Droits d’usage.

Pour aller plus loin :


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous